PESTICIDES : une atteinte grave à la santé et à l’environnement !


Qu’est-ce qu’un pesticide ?


C’est une substance chimique utilisée à vaste échelle pour lutter contre les ravageurs des cultures. Les herbicides, insecticides et fongicides sont des exemples de pesticides employés pour détruire herbes, insectes et champignons. Ils sont très largement utilisés en France, par l’agriculture mais aussi les particuliers, les collectivités et les entreprises.


Les pesticides sont partout


Les  70 000 tonnes de pesticides déversées chaque année en France se retrouvent dans les sols mais aussi dans l’air et dans l’eau, à la ville comme à la campagne.  Ils contaminent nos aliments : les programmes de contrôle 2010 montrent que 47% des fruits et 29% des légumes vendus en France contiennent des résidus de pesticides.

Les effets des pesticides sur l’homme

Nous sommes tous touchés à des degrés divers par ingestion, par inhalation ou par contact avec la peau. Ces substances peuvent perturber le système hormonal (baisse de la fertilité humaine), immunitaire et neurologique. Certaines sont cancérigènes (leucémies aigües,  lymphomes non-hodgkiniens, certains cancers du cerveau…).  Nous connaissons encore mal l’effet cocktail des pesticides, c’est à dire les conséquences des combinaisons de molécules chimiques même de faible dose.


Les effets des pesticides sur la faune et la flore

Ces molécules chimiques d’une grande toxicité agissent sur l’ensemble du vivant. Elles se concentrent tout au long de la chaîne alimentaire : par exemple, la lutte chimique contre le campagnol terrestre est responsable de la mort de rapaces nocturnes qui sont des régulateurs de ces petits rongeurs. On note une diminution des œufs chez les oiseaux, des malformations chez les grenouilles, une mortalité accrue chez les alevins. Des dégâts collatéraux sont considérables sur les pollinisateurs (abeilles domestiques, bourdons).


Que dit la loi ?


La Directive cadre sur l’eau européenne nous fixe des objectifs de bon état écologique de nos masses d’eau (lacs, rivières…).

Le plan français Ecophyto fixe des objectifs de réduction de quantités de pesticides et de suppressions des molécules les plus dangereuses. Ce plan finance de la recherche, de la formation et promeut des nouveaux systèmes de cultures économes en pesticides.


Alors que peut-on faire ?


Consommer autrement : des produits locaux et /ou bio, en s’intéressant à leur mode de production, en soutenant les producteurs.


Jardiner autrement. Préventivement on peut sélectionner les plantes les plus adaptées à notre sol et notre climat, installer un paillage ou des plantes couvre-sol, utiliser des extraits de plantes type purin d’ortie pour renforcer la résistance des plantes aux champignons, installer des haies fleuries pour héberger les coccinelles et autres insectes auxiliaires. Curativement, on désherbe à la main, à la binette. On peut aussi verser de l’eau bouillante (eau de cuisson, par exemple).


Soutenir les communes quand elles changent de pratiques et abandonnent les pesticides.

Le paillage et l’installation de plantes couvre-sol empêchent la levée de plantes indésirables. Le balayage, l’arrachage manuel, ou l’aide mécanique de herse-râteau pour éliminer les herbes spontanées, le désherbage thermique offrent des alternatives aux pesticides. Acceptons les herbes folles dans certains espaces, elles favorisent la bio-diversité.


Le savez-vous ?

Nous sommes 17 millions de jardiniers amateurs :

L’impact écologique des engagements de chacun a un réel poids.


Pour en savoir plus :

www.frapna-zeropesticide.fr

http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?69/482


Télécharger
ZERO PESTICIDES une démarche des communes
Plaquette-Elus.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB